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La dialectique du maître et de l’esclave montre l’importance de l’altérité . Hegel affirme dans la Céline Sac à main monogrammé aenSIegZe
que l’individu désire fondamentalement être reconnu par autrui. Initialement immergé dans la nature dont il fait partie, l’homme ne distingue pas encore la réalité de sa pensée; puis il prend conscience de lui-même par l’action et par l’appropriation des choses, qui le confrontent à la conscience de ses semblables.

La dialectique du maître et de l’esclave montre l’importance de l’altérité

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La dialectique du maître et de l’esclave naît du besoin de reconnaissance . Hegel en décrit le déclenchement de la manière suivante: lorsque deux individus se rencontrent, ils surgissent l’un devant l’autre à la manière d’objets quelconques, car la dimension de l’altérité n’a pas encore imprégné leurs consciences. « En d’autres termes, explique le philosophe, ces consciences ne se sont pas encore présentées réciproquement chacune comme pur être-pour-soi, c’est-à-dire comme conscience de soi. Chacune est bien certaine de soi-même, mais non de l’autre; et ainsi sa propre certitude de soi n’a encore aucune vérité […] » ( Phénoménologie de l’esprit ). La dialectique du maître et de l’esclave de Hegel conçoit ainsi que lorsque deux consciences s’affrontent dans une lutte de prestige, chacune cherche spontanément à ce que l’autre s’incline devant elle, admette sa valeur et renonce à la contester. Elle signifie que l’homme ne peut vivre son humanité que dans son rapport à l’altérité; qu’il n’est homme que dans la mesure où il est reconnu, et qu’il veut l’être par autrui sans le reconnaître lui-même. Être social, de surcroît, il ne peut concevoir la reconnaissance que dans l’inégalité et l’asservissement, c’est pourquoi elle doit se concrétiser dans une lutte à mort. Hegel considère donc que les sociétés humaines sont fondamentalement mues par le conflit.

La dialectique du maître et de l’esclave naît du besoin de reconnaissance

>> L’état de nature de Hobbes sur un post-it

La dialectique du maître et de l’esclave est une lutte à mort . Pour Hegel, en effet, chacune des deux consciences a pour objectif d’asservir l’autre en prenant le risque de l’anéantir. Or, cet extrémisme complique la lutte d’un obstacle logique: comme il n’est pas de maître sans esclave, la mort de l’un des deux individus se traduirait par l’échec, pour l’autre, de l’ambition de devenir maître. Autrement dit, la conscience dominante ne peut pas aller jusqu’à exécuter sa menace, sinon elle ne pourrait pas acquérir la maîtrise nécessaire à son besoin de reconnaissance. Dans cette perspective, la lutte des deux consciences prend fin quand l’une des deux craint suffisamment de mourir pour préférer la vie à la liberté, et se résigne à devenir l’esclave de l’autre. « […] Le futur maître, écrit Hegel, soutient l’épreuve de la lutte et du risque, tandis que le futur esclave n’arrive pas à maîtriser sa crainte (animale de la mort). Il cède donc, se reconnaît vaincu, reconnaît la supériorité du vainqueur et se soumet à lui comme l’esclave à son maître » ( Phénoménologie de l’esprit ). Dès lors, le vainqueur sera le maître reconnu qui accède à la conscience de soi, le vaincu l’esclave privé de reconnaissance; le premier ne sera plus soumis au travail parce que le second va travailler pour lui.

Les connaissances s’opposent-elles aux compétences?

Impasse totale que d’opposer compétences et connaissances. Pour ceux qui prônent, comme moi, un enseignement visant à développer des compétences, les connaissances sont indispensables. C’est même pour cela qu’on peut dire que travailler par compétences, c’est prendre les savoirs au sérieux, les rendre utiles . Je sais, ce mot-là fait hurler certains: comment, vous voulez réduire les missions de l’école au nom de l’«utile»? Mais je revendique cette notion, à condition peut-être d’énoncer comme antonyme «l’utilitarisme». Est utile non seulement ce qui va servir dans un futur métier ou dans la vie quotidienne, mais ce qui permet de mieux sentir, de mieux comprendre le monde, de mieux percevoir la beauté des choses, de mieux vivre avec les autres, etc. Les connaissances coupées des compétences, ce sont souvent des connaissances mortes, ou en tout cas en sommeil, l’érudition gratuite, la culture du spécialiste des jeux télévisés. Et à l’inverse, vouloir développer des compétences sans l’effort d’acquérir toujours plus de connaissances est souvent vain et superficiel. On pourrait aussi énoncer une opposition entre une utilisation directe de connaissances et une utilisation indirecte. On a directement besoin de savoir manipuler l’imparfait et le passé simple pour écrire un conte, on a indirectement besoin de connaissances sur l’Empire byzantin ou ottoman pour comprendre le monde oriental aujourd’hui. Je suis pour ma part avide de connaissances, de savoirs, mais pas s’il n’y a pas de sens derrière. Rien de plus stupide pour moi que les belles envolées sur «la beauté de l’inutile».

Aduler la profession ou la mépriser?

La logique binaire voudrait qu’on ait à choisir entre «vanter» ou «abaisser» pour reprendre l’expression de Pascal lorsqu’il s’agit de considérer le travail des enseignants. Ou bien il serait irréprochable et on droit alors au discours mielleux ou emphatique sur les «héros de la République », les «hussards noirs» (l’expression, très contestable, de Peguy, reprise y compris par ceux qui sont loin de vouloir «militariser» le corps enseignant). Ou bien on le mépriserait. Pour ma part, je préfèrerais face à deux attitudes extrêmes, d’un côté une démagogie complaisante (ceux qui, disait un lecteur de Télérama , transforment le plomb en or, merci pour le plomb qui serait en fait les «sauvageons de banlieue»?), de l’autre le dénigrement, bien moins fréquent que ce qu’on dit («toujours en vacances», «ils ne sont plus ce qu’ils étaient avant»…) opposer une autre position, plus nuancée. Oui, les enseignants font un métier difficile, mais ils ne sont pas les seuls. Oui, leur rôle est essentiel, mais ça leur donne plus de responsabilité, il faut être à la hauteur du rôle qu’ils se donnent eux-mêmes.

On pourrait multiplier les exemples de ces risques d’enfermements dans des pseudo-contraires. face à cela, il faut mettre en avant la complexité. S’agit-il du «en même temps»? Oui et non. Oui si cela signifie qu’il faut prendre en compte des paramètres divers, s’il faut adopter une pensée plus dialectique, moins simpliste, s’il faut accepter les «tensions fécondes» qui impliquent de «marcher sur ses deux jambes». Non s’il s’agit d’être purement opportuniste, de faire semblant, dans l’incohérence, comme nous l’avons déjà ici-même dénoncé. L’antonyme de «en même temps» est certainement le «ou bien, ou bien» du dogmatisme qui exclut la nuance, le scientisme du «on sait ce qu’il faut faire, on sait ce qui marche» qui renvoie le doute dans l’enfer des «opposants systématiques». En même temps, c’est bien au contraire le bon doute, la conviction qu’en éducation, il n’y a pas de vérité absolue et que les dérives nous guettent toujours, et que s’en prémunir fait avancer bien mieux que d’être guidé par des certitudes…

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Chapitre 10. Domination et dissolution, des années 1860 aux années ...
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Esclaves et maîtres

M’hamed Oualdi
Table des matières
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p. 401-411
Texte Saint Laurent Black Small Betty Shield Sunglasses HE5aXc5

1 L’énigme «mamelouke» – le mystérieux recours à des étrangers au sérail pour exercer une part de l’autorité princière – ne commence à s’éclaircir qu’en observant ces hommes, de façon dynamique, selon la relation de dépendance qu’ils nouaient avec leurs maîtres, les beys de Tunis. Ce corps de serviteurs ne peut en effet se définir par des critères communs et invariables: il n’y a pas d’identité mamelouke stable, donnée une fois pour toutes; les descriptions par trop générales sont constamment fragilisées par une série d’exceptions. C’est donc l’intensité d’un lien de dépendance qui modèle à la fois le mode de recrutement, l’appartenance religieuse et la trajectoire singulière d’un mamelouk.

2 Tous ceux qui ont peuplé le Bardo ne sont pas venus d’un lointain Caucase. Une partie des mamelouks étaient issus de raids corsaires contre des îles italiennes, de courants migratoires et familiaux ou de rapts aux portes de Tunis. Des «enfants du pays» allaient même jusqu’à s’engager volontairement dans ce corps. À ce premier stade, la réalité d’une extranéité importait moins que le brouillage des origines. Il s’agissait de mettre à distance des ascendances afin de renforcer la protection du maître et fonder une relation de parenté qui ne soit pas établie par le sang, mais par une intimité quotidienne.

3 Dans l’exercice de l’autorité, les mamelouks se devaient de partager la foi musulmane d’un ensemble beaucoup plus large de sujets à régenter. Mais tous ne s’étaient pas convertis dans le sérail. Les autochtones (descendants parfois de mamelouks), des Grecs et des Caucasiens passés par d’autres maisons de dignitaires ottomans et de notables de la province de Tunis, étaient déjà musulmans avant d’entrer au service des beys de Tunis. En outre, dans les registres des palais, les passages à l’islam n’étaient consignés qu’en de courtes formules. L’acte de foi, la šahāda , ne constituait qu’un des moments de recomposition plus large des corps et des esprits avec les circoncisions, l’adoption de nouvelles tenues et de possibles apprentissages du Coran.

4 L’emprise des maîtres ne cessait ensuite de se confirmer au fil des carrières. Les mamelouks recevaient différentes composantes du nom arabe, de l’ ism , jusqu’au port de la kunya , qui démontrait un certain degré de respectabilité, une relation de paternité ou une marque d’affranchissement. Cette dernière étape, a priori majeure dans la vie d’un serviteur, confirmait paradoxalement à quel point il était illusoire de se libérer d’un lien de dépendance. Les affranchissements de mamelouks étaient difficiles à déceler et peu garantis par des actes écrits. Ils ne paraissaient être associés qu’à des mariages avec des princesses ou aux décès de beys. L’affranchi était doté de droits sur la transmission de son patrimoine mais il n’en profitait pas pour quitter le sérail. Bien au contraire, le plus souvent, il cherchait à subsister au service des princes et il confirmait son attachement à la dynastie husaynide.

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